Pour les connaisseurs et les amateurs d'art Romain, vous connaissez surement le musée de l'Arles Antique, ou pour les intimes le "musée bleu". A l'entrée de ce musée, vous avez surement remarqué cette allée de Platanes centenaires, hauts de plusieurs dizaines de mètres.
Cette allée n'est pas le fruit du hasard ou bien une allée faite à l'époque romaine, mais bien le résultat d'une transplantation. Cette transplantation a été réalisée, il y a maintenant 15 ans avec un taux de réussite de 100 %. Afin d'obtenir ce résultat, les arbres avaient tout d'abord été élagués à une hauteur de 14 m, hauteur déjà non négligeable. Puis avaient été déplacés et replantés avec des systèmes de levage dimensionnés pour s'adapter à la taille et au poids de ce type de sujet.
Ces interventions sont assez difficiles pour l'arbre. L’élagage, la perte racinaire et le changement de terre entraînent une période d’acclimatation pour l'arbre. Durant 2 ans, ces platanes ont eu de faibles pousses, période durant laquelle l'arbre a reconstruit son système racinaire. Par la suite, l'arbre a retrouvé son rythme naturel et vous pouvez observer encore maintenant un arbre en parfaite santé comme s'il avait toujours été à cette place.
Nous avons fait de ce type de travail une de nos spécialités, et nous sommes fiers d'avoir un taux de réussite très important. Nous restons à votre disposition pour toutes vos études de transplantation de gros arbres. Nous pourrons vous présenter bien d'autres cas de transplantation.